Découvrez la robustesse de l’Acer dans votre jardin

Il existe de nombreux types d’érables, chacun ayant ses propres caractéristiques. Néanmoins, la plupart des érables appartiennent au genre Acer. On comptabilise 125 espèces d’érables qui ornent les paysages à travers le monde. L’érable n’est donc pas seulement présent au Canada, dont la feuille est l’emblème national.

Arbre de la famille des érables au Japon pendant l'automne

Arbre de la famille des érables au Japon pendant l’automne

Voici les principales variétés que l’on peut trouver dans nos jardins :

  • L’érable japonais (Acer palmatum).
  • L’érable de Norvège (Acer platonoïdes).
  • L’érable à sucre (Acer saccharum).
  • L’érable rouge (Acer rubrum).
  • L’érable argenté (Acer saccharinum).

Érable : un arbre à la robustesse historiquement plébiscitée

Vous souvenez-vous du récit « l’Iliade et l’Odyssée » dans la mythologie grecque ? La légende raconte que le cheval de bois dont Ulysse s’est servi pour reconquérir la ville de Troie était fabriqué en bois d’érable.

De nos jours, les érables ornent nos rues car ils résistent à tout. Les érables de Norvège, par exemple, sont durs comme des clous et peuvent résister à tout ce que peut leur faire subir la vie urbaine : fortes chaleurs ou froid extrême, gaz d’échappement, sel de route près de leurs racines, etc.

Bien choisir l’érable qui va pousser dans son jardin

La plupart des érables poussent bien dans la plupart des pays mais quelques-uns comme l’érable de Norvège doivent être plantés dans un environnement froid. Choisissez donc votre arbre à bon escient.

  • Le terrain :
    En général, les érables tolèrent une large gamme de niveaux de pH du sol à partir d’un acide fort de 3,5 jusqu’à un neutre à alcalin de 7 et plus. La plupart des érables apprécient les sols peu humides, mais certains, comme l’érable argenté, ont besoin d’un sol humide. Si vous habitez dans une zone sujette à la sécheresse et si vous ne voulez pas consacrer trop de temps et d’efforts pour arroser vos arbres, sélectionnez un arbre moins exigeant en eau.
    Au niveau de la fertilisation, il est recommandé d’appliquer un engrais à usage général au début du printemps. On peut alterner la fertilisation une année sur deux car l’érable n’a pas besoin d’être fertilisé chaque année.
  • L’espace :
    L’érable japonais représente le meilleur compromis pour les petits jardins. En effet, il peut être taillé et se développe parfaitement dans un cadre plus petit. Les grands arbres doivent être mis à l’écart des maisons de sorte que la chute de branches n’endommage pas votre toiture et que les racines ne soulèvent pas les fondations.

Faut-il tailler un érable ?

La taille de formation peut être nécessaire pour obtenir des troncs multiples, plus décoratifs. Si l’érable présente un seul tronc, rabattez le tronc principal au ras du sol avec un coupe-branche (nous vous conseillons un modèle Jimbo ou un modèle Classique à crémaillère). Puis conservez au moins 3 ou 4 nouvelles pousses vigoureuses qui se forment à la base et supprimez les autres au sécateur. Continuez la formation des tiges comme pour un fuseau : éliminez les branches mortes, malades, faibles ou entrecroisées.

La taille des érables se fait en hiver, pour éviter les « pleurs » abondants. Les variétés les plus grandes réclament peu d’entretien. Les branches cassées, malades ou mortes seront enlevées afin d’éviter la prolifération de champignons pouvant infecter d’autres zones de l’arbre.

L’enlèvement des branches vivantes est parfois nécessaire pour permettre une exposition accrue à la lumière du soleil et la circulation de l’air dans la canopée. Ceci contribue à la réduction de certaines maladies. Nous préconisons également la suppression des chicots de branche pour favoriser la guérison des plaies.

Il vous sera utile d’élaguer votre érable pour maintenir le volume désiré et préserver ou améliorer la structure de l’arbre, sa vigueur et sa durée de vie. L’élagage peut réduire les défauts spécifiques ou les problèmes structurels que peut rencontrer l’arbre pendant sa croissance. Pour en savoir plus sur l’élagage, nous vous invitons à consulter notre article intitulé Comment élaguer un arbre ?.

Les érables sont quelques-uns des plus beaux arbres que la nature fournit. Celui que vous choisirez vous apportera l’ombre, la beauté de son feuillage du printemps à l’automne, et vous en profiterez pendant de nombreuses années.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *