Comment élaguer un arbre ?

Élaguer un arbre d’ornement est une opération qui consiste à débarrasser l’arbre de ses branches superflues. Pour continuer à agrémenter votre jardin, l’arbre d’ornement nécessite un entretien régulier.

L’élagage des arbres est indispensable de temps à autre, non seulement pour éliminer les branches mortes, mais aussi pour redonner à l’arbre une forme convenable.

Comment faire pour élaguer les arbres ?

Comment faire pour élaguer les arbres ?

Élaguer un arbre pour nos propres besoins

L’élagage des arbres d’ornement est véritablement une opération d’esthétique. Cet arbre qui a vocation à égayer votre environnement, vous allez devoir l’aider dans sa tâche. Si l’élagage peut être requis pour la bonne santé de l’arbre, il peut aussi avoir pour objectif de dégager la vue ou de donner plus de lumière. Elaguer un arbre d’ornement est également nécessaire pour rendre l’arbre plus vigoureux et en définitive plus beau.

L’élagage d’un arbre se pratique également lorsqu’il commence à devenir une cause de gêne et de danger pour votre maison. Cela peut-être le cas lorsque des branches atteignent presque la maison d’habitation ou qu’elles risquent de tomber et d’occasionner un accident, notamment avant la saison des tempêtes.

Le moment opportun pour élaguer un arbre

Il faut savoir choisir le bon moment pour pratiquer l’élagage de vos arbres d’ornement. D’une manière générale, l’automne est une saison assez propice pour tailler les arbres, arbustes et haies, lorsque les feuilles ont fini de tomber et que la sève redescend. Mieux vaut ne pas attendre qu’il gèle pour assurer une meilleure cicatrisation, et après les gelées, vous risquez de supprimer les bourgeons qui seront déjà formés.

Aussi, si vous le pouvez, n’élaguez pas vos arbres en été, même si la cicatrisation de l’arbre y est plus facile, sauf si le danger guette ou qu’il y a urgence car les branches de l’arbre poussent en direction d’une habitation. Dans ce cas, tant pis pour l’arbre, il faut sans attendre procéder à l’élagage quand c’est une question de sécurité.

Les techniques simples et efficaces

Élaguer un arbre d’ornement n’a rien de compliqué, sauf lorsqu’il s’agit d’un grand arbre ayant atteint son âge adulte et une hauteur trop importante. Pour un bon élagage sans danger, il suffit de vous munir d’un coupe-branche à crémaillère ou d’une scie d’élagage, voire d’une élagueuse sur perche pour couper les plus grosses branches. La tronçonneuse d’élagage ne sera indispensable qu’en cas de grosses opérations sur des branches d’un diamètre élevé. La meilleure technique d’élagage d’un arbre ornemental est de le guider tout au long de sa croissance.

Avec un bon élagage, non seulement vous redonnerez forme à des arbres un peu oubliés, mais vous pourrez aussi juguler leur croissance et améliorer leur santé.

8 comments for “Comment élaguer un arbre ?

  1. owni.fr
    26 janvier 2015 at 16 h 16 min

    Billet très instructif ! Merci encore !

  2. 4 mars 2015 at 15 h 44 min

    Je vous remercie de ce partage d’information. Nous avons plusieurs arbres dans notre jardin et nous voudrions les élaguer parce qu’ils deviennent trop grands. Je ne savais pas que l’automne est une saison propice pour tailler les arbres et qu’on doit éviter d’élaguer les arbres en été. Comme vous dites, avec un bon élagage, on redonne forme aux arbres et on améliore leur santé. Je ne sais pas si j’arriverais à élaguer les plus grands arbres dans mon jardin, alors il faut trouver un professionnel pour m’aider. Merci.
    Chris

  3. Collonge
    4 mai 2015 at 11 h 33 min

    Bonjour, pouvons nous trouver ce coupe branche dans un magasin ou essentiellement sur votre site ?
    Merci d’avance. Cordialement.

  4. Romain Dupuis
    13 mai 2015 at 14 h 22 min

    Bonjour.

    Nous ne disposons actuellement d’aucun magasin partenaire où vous puissiez trouver nos outils. Ainsi, je ne peux que vous inviter à utiliser le site http://www.jacklumber.fr pour vous procurer notre coupe-branche.
    N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail si besoin est.

    Cordialement.

  5. 11 août 2015 at 0 h 42 min

    Bon article qui résume bien l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur l’élagage ornemental. Vous auriez pu aussi parler de l’élagage sylvicole ou fruitier.

  6. 17 septembre 2015 at 14 h 20 min

    Super article ! Élaguer un arbre peut être difficile si on ne l’a jamais fait. Merci d’avoir partagé ces conseils. Merci d’avoir expliqué qu’on ne doit pas élaguer les arbres en été. J’aurais pensé que l’été serait un bon temps de ce faire. Diriez-vous que ce pourrait être utile d’avoir de l’aide professionnel si on va élaguer des arbres ?

  7. richard
    10 novembre 2015 at 8 h 14 min

    Bonjour,
    je cherche ce produit mais avec un manche télescopique car mes arbres sont haut
    que me conseillez-vous?
    Merci

  8. Romain Dupuis
    11 novembre 2015 at 17 h 05 min

    Bonjour.

    Je vous conseille tout naturellement notre coupe-branche télescopique disponible à cette adresse : http://www.jacklumber.fr/coupebranche-cremaillere_p_7.html

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question et/ou remarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *