Couleur et senteur dans son jardin

Lilas

Avec l’arrivée des beaux jours du printemps et de l’été, le jardin devient un lieu où l’on se retrouve et où l’on passe des moments de convivialité entre amis et en famille. L’idéal est donc qu’il soit décoré, agréable et qu’il dégage de douces senteurs. De nombreux arbustes et plantes existent proposant des senteurs variées, mais l’une des plus codsqdnnues reste le lilas des Indes.

Un arbuste à fleurs qui dure tout l’été

Le lilas des Indes – Lagerstroemia également appelé le lilas d’été grâce à sa floraison qui apparait à cette période de l’année, est un arbuste qui ressemble beaucoup au lilas commun que l’on retrouve dans les jardins au début du printemps.

Le lilas des Indes possède des branches évasées qui lui permettent de grandir de façon importante si l’on souhaite lui voir prendre de l’ampleur dans son jardin. Les feuilles sont vertes mais les non persistantes changent de couleur à l’arrivée de l’automne et deviennent orangées voire dorées. Les fleurs du lilas d’Inde se dressent en épis comme pour le lilas commun et peuvent atteindre 30 à 40 centimètres de hauteur. Cependant contrairement au lilas commun, les fleurs du lilas d’Inde changent de couleur durant la journée. Son autre particularité, comme son nom l’indique est sa floraison qui va durer tout l’été.

Où planter son lilas d’été ?

Le lilas des Indes trouve particulièrement son aise dans les régions où les hivers sont doux. En effet, c’est un arbuste tropical donc il a besoin d’ensoleillement et de chaleur. On peut le retrouver en haie d’arbuste pour faire une décoration de jardin surtout quand il est sur tige, mais on peut également le retrouver sous forme d’arbustif ou de lilas rampant.

L’idéal est de lui proposer une exposition au soleil et à l’abri du vent. L’arbuste appréciera les sols sans calcaire. Afin de profiter pleinement du lilas d’été, nous vous conseillons de l’isoler dans votre jardin ou de le planter en haie pour délimiter une allée.

Comment entretenir son lilas des Indes ?

Il est important de tailler tous les ans son lilas des Indes en mars, afin qu’il puisse repousser et fleurir durant l’été. Les rameaux de l’année passée peuvent être taillés à la moitié environ afin de permettre à l’arbuste de faire de nouvelles pousses florifères.

Nous vous conseillons d’apporter du terreau au printemps pour permettre à l’arbuste de bien pousser mais également en juillet afin de soutenir la floraison. Il est nécessaire de bien l’arroser grâce à des passages réguliers, surtout en plein été durant les périodes de sécheresse.

En hiver, il est recommandé de protéger le pied, notamment grâce à un lit de feuilles. Si votre arbuste est en pot, nous vous conseillons de le mettre à l’abri et de le rentrer afin qu’il ne souffre pas des gelées.

1 comment for “Couleur et senteur dans son jardin

  1. 3 août 2016 at 10 h 12 min

    Très belle fleur au senteur agréable. En plus, on peut choisir parmi plusieurs couleurs. J’aime bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *