5 outils indispensables pour bien jardiner

Difficile de mener à bien ces travaux de jardinage sans être équipé des bons outils. Bêche, binette, râteau, sécateur et brouette doivent figurer parmi votre arsenal de jardinier. Voici un guide pour vous aider à bien choisir.

La bêche

La bêche est particulièrement utile pour arracher les plantes, retourner le sol ou tout simplement planter vos semis. Cet outil doit être adapté au type de sol travaillé ainsi qu’à votre morphologie. Vous devez la choisir en fonction de votre force et de votre taille. Les modèles longs et larges en métal sont plus lourds et nécessitent énormément d’énergie pour soulever ou enfoncer les mottes. Avant de procéder à l’achat, veillez à sélectionner le bon manche. Les modèles dotés d’un manche à poignée sont les plus prisés car ils sont pratiques et faciles à utiliser. L’idéal est qu’ils soient fabriqués avec du bois de frêne qui est plus solide et léger.

Râteau

Le râteau

Le râteau est aussi un outil incontournable du jardinier. Il sert essentiellement à ratisser la terre et au ramassage des feuilles. Le choix du modèle dépend des activités que vous comptez effectuer. Le râteau scarificateur par exemple est employé pour éliminer la mousse de la pelouse. Le râteau à fleurs sert à l’entretien des pots de fleurs. Le râteau à feuilles quant à lui est nécessaire pour le ramassage de feuilles. Les modèles qui sont pourvus de dents larges et droites sont utiles dans le cadre de la préparation de vos semis tandis que ceux qui sont dotés de dents courbées sont surtout employés pour ramasser les végétaux.

Les binettes

Ce genre d’outils de jardin est à découvrir ici. Parmi la sélection figure la binette qui sert non seulement au désherbage, mais aussi à l’aération et à l’allègement de la terre. Ces opérations favorisent le développement des plantes et légumes grâce à une optimisation de leur nutrition. Lors du choix du modèle, vous devez vous focaliser sur la qualité de la manche. Celle-ci doit être parfaitement rigide pour que l’outil puisse bien pénétrer le sol. En outre, il va aussi falloir trouver une binette dotée d’une lame maniable et solide. En général, celle-ci est dotée d’une dimension de 14 cm. La lame peut être soudée, rivetée ou forgée à une douille qui doit également être de qualité.

Le sécateur

Servant à tailler les arbres fruitiers et les arbustes et à ôter les branches mortes, le sécateur est un des autres matériels indispensables au jardinier. De préférence, misez sur un modèle qui soit « à votre main ». N’hésitez pas à le tester pour vérifier que le mécanisme de verrouillage fonctionne correctement et que l’outil se ferme et s’ouvre sans problème. La lame est un autre critère de choix pour l’achat de votre sécateur. Préférez les lames croissantes qui n’écrasent pas les tissus et qui offrent une découpe précise et nette. Les poignées devront être légères tout en prenant la forme de vos mains. Il est préférable qu’elles soient dotées d’un antidérapant pour un serrage optimisé.

La brouette

Comment comptez-vous transporter vos déchets verts, engrais ou plants sont une brouette ? Achetez un modèle doté d’un châssis en aluminium ou en acier qui sont des matériaux particulièrement robustes. Le nombre de roues est un autre critère de choix. Les modèles dotés d’une seule roue sont moins chers et plus maniables, mais ils ne permettent pas de transporter des charges lourdes. Les deux roues quant à elles offrent plus de stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *