Quelles précautions à prendre avec ses outils de jardin avant l’hiver ?

L’hiver pointe le bout de son nez. Il est temps de ranger tous vos outils de jardin. Mais avant, pensez d’abord à faire les gestes d’entretien adéquats. Cela permettra de prolonger la durée de vie de vos matériels. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ce petit guide.

La tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon étant l’outil le plus cher de votre arsenal, elle est donc à prioriser. Avant le début de l’hiver, passez le carter au lavage. N’hésitez pas à utiliser une brosse pour bien éliminer tous les résidus de saleté. Si la machine est pourvue d’un moteur thermique, dans ce cas, consultez le manuel pour connaître les gestes d’entretien à effectuer. Si besoin est, réalisez le remplacement de la bougie et du filtre à air et procédez à la vidange. Pour ce qui est de l’affûtage de la lame, il vaut mieux laisser faire les professionnels pour éviter les incidents.

Tondeuse

Les outils de coupe

Cisaille, serpette, sécateur, coupe branche, il existe beaucoup d’outils de coupe qu’on utilise aux jardins. Avant l’hiver, ces derniers ont besoin d’être nettoyés avec de l’alcool à brûler pour les désinfecter et éliminer toute la résine ou la sève qui s’y est accrochée. Pour qu’ils puissent préserver leur tranchant, n’oubliez pas d’affûter. Cela vaut aussi bien pour les outils de coupe que pour les griffes de râteau ou les lames de bêches. Une pierre à affûter ou une lime à métaux vous aidera à mener cette opération correctement. Par contre, évitez d’utiliser une meule, car la matière risque de trop s’affiner.

Les outils avec ressort ou axe

Les outils pourvus d’axe ou de ressort ont aussi besoin d’entretien. Si le ressort est en trop mauvais état et que la tension est faible, il est conseillé de le changer complètement. En revanche, les outils qui sont encore dans un état correct n’ont besoin que d’une légère lubrification afin de réduire les frottements et faciliter l’utilisation. De l’huile de graissage suffira amplement pour cette opération.

Pelles

Les outils pour travailler la terre

Les outils pour travailler la terre sont les plus mis à rude épreuve. Pelle, bêche ou râteau, ils sont indispensables dans nos activités de jardinage d’où l’intérêt d’en prendre bien soin. La terre qui s’est incrustée dans les moindres recoins des divers matériels devra être minutieusement retirée avec une brosse en chiendent. Frottez bien les jointures, les manches ainsi que les têtes. Les zones touchées par la rouille devront être grattées avec de la paille de fer. Pour d’autres astuces de nettoyage, rendez-vous sur ce blog du jardinage.

1 comment for “Quelles précautions à prendre avec ses outils de jardin avant l’hiver ?

  1. Robert
    10 janvier 2017 at 7 h 46 min

    Bonjour,

    Pas facile de commencer le jardinage.

    J’ai trouvé tous mes outils ici http://www.jacklumber.fr/ c’est un bon endroit pour commencer à jardiner !

    Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *